Free Mouse Baby Walk MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com

La cage

 

La cage

 

* Où faut-il l'installer??

Il est important de bien choisir l'emplacement de la cage de votre rat.

Les rats ont besoin de tranquillité durant la journée, quand ils dorment, mais aussi de contacts. Le mieux c’est de la mettre dans une pièce où vous vivez pour qu’ils puissent vous voir comme au salon par exemple. 

Et oui vous êtes intéressant à observer! Mais il vaut quand même mieux éviter les lieux où il y a trop de passage, ils ne verraient plus que des aller-retour et se feraient bousculer chaque fois que l'on tape dans la cage par accident.

L'idéal est donc le salon, ou le bureau si vous en avez un et que vous y êtes souvent.

Evitez les chambres si vous le pouvez, bien que beaucoup de monde les installe dans cette pièce. Et ce pour une raison précise, son activité nocturne (imaginez votre rat mettant le bordel dans sa cage à 2h du matin...) vous empêcherait de dormir correctement et ce n'est pas des plus hygiénique.

La cage doit être mise en hauteur pour éviter les courants d'air, si possible à votre hauteur pour qu'elle soit la plus accessible possible. Ce ne sera pas pratique pour vous si vous devez vous contorsionner chaque fois qu'il faut leur donner à manger ou les sortir, vous risquerez de rapidement perdre patience.

Veillez aussi à ne pas la mettre en plein soleil ou collée à un radiateur, les rats ne supportent pas bien la chaleur (en dessus de 27°C ils sont mal à l'aise). La pièce idéal doit être lumineuse et non pas sombre (hors de question de les mettre à la cave par exemple!)

Si en été il fait trop chaud, placez la cage dans un endroit frais, évitez pour cela de faire des courants d'air avec les fenêtres ouvertes, ça pourrait leur faire plus de mal que de bien!

Le meilleur endroit pour poser votre cage est donc le dessus d'un meuble ou d'une table, faites bien attention qu'ils ne puissent rien chopper à travers les barreaux!

Si vous avez d'autres animaux (chien, chat), veillez à ce qu'ils n'aient pas accès à la cage, pour éviter qu'ils ne fassent tomber la cage ou ne s'attaquent à vos rats, ne serait-ce que le fait de roder autour de la cage peut être stressant pour vos petits compagnons!

L'idéal serait de poser la cage sur une surface en hauteur où vous pourriez les laisser sortir, une sorte d'air de jeu, comme par exemple sur une table, suffit juste d'ouvrir la porte et c'est bon!

 

* Quelques points à prendre en compte pour une cage pratique!

La cage est quelque chose d'essentiel pour votre rat, c'est pour eux un refuge, un endroit pour dormir et se reposer, se sentir en sécurité également.

Les rats aiment grimper donc une cage toute en hauteur avec plusieurs niveaux est parfaite. Malgré les sorties, ils vont y passer une bonne partie de leur temps, il est donc important que la cage soit confortable et spacieuse.

Il ne faut pas qu'elle soit trop petite, le rat doit avoir de la place pour pouvoir bouger à son aise. Plus c'est grand mieux c'est! Forcément, mais il ne faut pas exagérer non plus, cela ne sert à rien d'offrir une cage prévue pour 20 rats si vous n'en avez que 3, ils n'occuperont jamais tout l'espace disponible.

Il y a plusieurs modèles de cage en vente, à vous de voir celle qui vous conviendra le mieux, néanmoins, vous devez penser à quelques particularités que voici :

-> Elle doit être solide et "rat-proof" : donc pas de plastique, de bois etc... dans la structure du grillage. Un grillage qui descend jusqu'en bas est idéal pour que l'animal n'ait pas la possibilité de ronger son bac.

Ce n'est pas évident à trouver donc prenez en au moins une dont le fond du bac plastique n'a pas trop de reliefs et de coins qui pourraient être rongés, comme on dit : bac de cage rongu, bac de cage foutu!

-> Les ouvertures doivent être nombreuses : en nombre suffisant pour vous permettre d'atteindre facilement tout les recoins de la cage, ne serait-ce que pour faciliter le nettoyage.

L'idéal ce sont de grandes portes, ou carrément modifier la cage pour que tout un coté puisse s'ouvrir en grand. Attention aussi sur les cages à oiseaux certaines ont des portes qui se coulissent, pensez à les condamner sinon vos rats auront vite fait de s'échapper!

-> Les barreaux doivent être peu espacés et de préférence horizontaux : et ceci pour leur permettre de grimper!

Les cages à lapin sont souvent bien grandes, mais vos rats passeront certainement au travers des barreaux qui sont trop larges. Vous pouvez trouver du grillage à poules pour pas trop cher pour doubler les barreaux de votre cage.

Le mieux est une cage à barreaux espacés de 1cm à 1,5cm pas plus (plus pourrait convenir mais pour des mâles adultes de bon gabarit)

Il faut savoir aussi que si vous comptez rajouter du grillage à poule, cela n'est pas toujours pratique ni facile pour le nettoyage et pourrait provoquer des irritations sur leurs pattes (allant jusqu'à la pododermatite).

-> Evitez le bois pour les étages, le fond, etc... : ceci est vraiment très important car Bois + Urine = Ammoniac !!!

L'ammoniac va irriter les pattes de vos rats, mais aussi leurs voies respiratoires, c'est très mauvais pour leur santé!!

Il est possible de recouvrir des étages en bois par du plastique adhésif ou du lino, mais c'est loin d'être très pratique et vos rats auront vite fait de grignoter la protection, qu'il faudra alors remplacer sans cesse...

-> Eviter les cages avec tubes : si ce ne sont pas des tubes de taille pour furet.

En effet les tubes de petit modèle tel que pour hamster seront vite trop étroits pour vos rats et pourront se coincer dedans, voir se blesser en essayer d'en sortir.

 

* Les différents modèles de cages

Voici un petit listing des différents modèles de cage que l'on pourrait trouver :

-> Les cages à hamster : elles sont bien trop petites pour des rats adultes, et ils risquent de se coincer dans les tunnels qui sont fournis avec.

Ce type de cage peut cependant convenir comme cage d'éveil pour des ratons jusqu'à leur sevrage.

-> Les cages à lapins : ce sont des cages qui sont tout en longueur avec peu de hauteur, ce qui est dommage pour un rat, mais avec des étages et un bon aménagement ce sont des cages qui peuvent convenir.

Techniquement elles ont un bac assez haut pour éviter les projections de litières, par contre la petite porte sur le devant et/ou la grande sur le dessus peuvent compliquer l'accès.

Attention toutefois à l'espacement des barreaux qui est souvent de 2 à 3cm, elles seront de ce fait plutot conseillés pour des mâles adultes de bonne taille qui ne risquent pas de pouvoir passer, ou alors prévoyez de doubler avec du grillage à poules comme cité plus haut (attachez le bien pour éviter d'éventuels accidents).

-> Les cages en plexiglas : ces cages ne permettent pas aux rats de grimper, elles ne sont pas très hautes, et il y a une mauvaise aération.

En été, la chaleur monte vite à l'intérieur et devient vite un vrai sauna, ce que les rats ne supporent pas.

Toutefois elles protègent très bien contre les courants d'air et évitent les projections de litière, elles font de bonnes cages de maternité convalescence/quarantaine.

Cage cobaye avec plexi Rody - Cliquez sur l'image pour la fermer

-> Les cages à oiseaux : elles sont pour la plupart bien adaptées aux rats par leur hauteur, faites toutefois attention aux portes coulissantes et aux ouvertures spéciales mangeoires.

Le bac peut aussi ne pas être pratique, à cause des tiroirs qui laissent échapper la litière, et l'urine peut couleur en dessous des tiroirs.

http://www.zooplus.fr/bilder/2/125287_savic_residence_2.jpg

-> Les terrariums : c'est vrai qu'ils sont super au niveau esthétique mais il y a les mêmes inconvénients (et avantages) que les cages en plexiglas, de plus les terrarium sont assez chers à l'achat, le nettoyage du bac en verre est difficile, aménagement très limité, les gros modèles sont lourds, et le verre facilement cassable peut être dangereux

-> Les cages à furets : en général elles sont bien adaptées aux rats surtout grâce à ses dimensions, plein de possibilité d'aménagements sont réalisables.

Elles permettent aussi d'accueillir un plus grand nombre de rats,  appréciable lorsque l'on souhaite une grande famille ! Ce sont des cages généralement assez résistantes bien que le problème majeur reste toujours le bac en plastique!

Plutot pratiques au niveau du nettoyage grâce à des portes plus grandes, mais parfois pas encore assez, suivant la grandeur de la cage il y a quand même des coins dures d'accès.

Il faudra prendre en compte le coût à l'achat et l'encombrement que cela occasionne, puisque ce sont de grosses cages.

-> Les volières : elles sont souvent aussi très chères mais avec un peu d'imagination font de vrais palaces et le bonheur de nos rats.

Pratiques lorsqu'on vit en appartement puisqu'elles prennent de la place en hauteur mais très peu au sol.

Pas toujours facile à nettoyer, il faut qu'elles aient de grandes portes accessibles, elles possèdent aussi un tiroir coulissant en bas (pratique ou pas selon les personnes).

Possibilité de l'aménager à l'infini, surtout veillez à ne pas laisser trop de hauteur pour éviter les grosses chutes.

 

 


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site