Free Mouse Baby Walk MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com

Les marquages

 

Les marquages

 

Les rats ont souvent un pelage constitué de 2 couleurs, l'une sa couleur de base et l'autre le blanc (zones dépigmentées). Les marquages ainsi obtenus ne sont pas tous pareils, chacun a son appelation (quand c'est un marquage fixe et reconnu).

Les zones dépourvues de pigmentation sont également inscrites dans le génotype des rats. Par contre il est beaucoup moins facile de définir les gênes responsable de tel ou tel marquage et donc d'avoir des informations claires et utilisable en génétique de marquage. La génétique des marquages est bien souvent très complexe et illogique.

Car généralement il ne s'agit pas de gênes simples mais de plusieurs gênes combinés, certains codent pour des zones blanches et d'autres viennent se rajouter par dessus pour y ajouter la couleur.

L'on sait aussi qu'une grande partie des marquages seraient reliés aux allèles du gêne hooded. Des allèles qui sont polymorphes, ce qui veut dire qu'ils sont plus ou moins dominants ou récessifs suivant la présence de tel ou tel autre gêne.

L'on ne peut donc jamais être certain de la génétique des marquages, une grande partie est encore due au hasard et aux tests pour essayer d'obtenir ce que l'on souhaite voir ressortir.

Voici des informations et définitions sur les marquages que l'on rencontre le plus :

 

     * Badger = alias berkshire fléché, caractérisé par un ventre blanc remontant sur les flancs ainsi qu'une flèche blanche sur le nez. Attention à ne pas le confondre avec un husky, le badger lui ne décolore pas avec le temps.

 

 

     * Baldie = caractérisé par une tête colorée (épaules blanches), ainsi qu'une flèche inversée large et une grosse tâche blanche sur le milieu du front. Ce marquage blanchit avec l'âge.

 

 

     * Bareback = autrement dit "dos nu", il a la tête colorée jusqu'au niveau des épaules. Le dos et ventre doivent être normalement blanc bien que très souvent beaucoup ont quelques petites tâches, ce qui nous fait les appeler "bareback loupé". Ne pas confondre avec les capés qui eux n'ont pas les épaules colorées.

 

 

     * Berkshire = caractérisé par un ventre blanc dont la couleur s'étend jusque sur les flancs de manière visible. Plus le blanc remonte et plus on se rapproche du marquage hooded, ce qui s'appelera un berkshire "loupé". Bien souvent le bout de queue est blanc et les pattes ont des gants blancs, mais il peut arriver que non, ce n'est qu'un détails.

Egalement, on dit berkshire pour des rats dont le ventre est blanc mais pas visible aux flancs, mais cependant plus étendu que l'irish. Le nom vient du comté de Berkshire en Angleterre là où est née cette variété.

 

 

     * Bew = de corps entièrement blanc uni (ou presque, car les bew sont assez souvent loupé avec quelques poils de couleur), les yeux sont noirs.

Les bews ne sont pas énormément courant, ils sont le résultat d'un surmarquage, on peut en obtenir en reproduisant des rats avec de plus en plus petits marquages (tel que patché, masqué, capé léger ...). Il plait beaucoup plus aux gens que les albinos ....


 

 

     * Blazed (flêché) = ressemblant parfois beaucoup aux huskys (attention à ne pas confondre!), ils ont cette même flèche caractéristique blanche qui part du nez et remonte entre les 2 yeux ou les oreilles.

La forme de la flèche peut énormément varier, fine ou large, droite ou tordue, grande ou petite, sur le front ou de coté ... Le blazed se combine à n'importe quel marquage, et ne blanchit pas avec le temps. C'est un marquage récessif et complexe, pouvant s'obtenir avec de l'étoilé, du berkshire, un menton blanc ...

 

 

     * Capé = caractérisé par sa tête colorée (épaules et reste du corps blanc), souvent accompagnée d'une flèche ou d'une étoile, le marquage doit être idéalement régulier et symétrique, si possible sans tâches.

 

 

     * Cape stripe = composé d'une ligne fine et continue le long du dos se terminant par 2 flèches de couleur, un peu comme le husky, sauf que ce marquage ne décolore pas avec l'âge.

 

 

     * Dalmatien = le rat est blanc parsemé de petites tâches diffuses de couleur (comme le chien dalmatien). Le marquage est parfait quand les tâches sont nombreuses, de tailles identiques, réparties homogènement sur tout le corps. Il ne doit pas avoir de tête/épaules colorées sinon on parlera de variegated ...

 

 

     * Down Under (double face) = arrivé il y a très peu de temps en Europe (originaire d'Australie), le rat se caractérise par un ventre blanc dans lequel il y a une zone colorée, devant suivre au mieu le marquage dorsale du rat (une bande pour un hooded, des taches pour un variegated ...)

Petite précision, ne pas croire que chaque rat ayant "quelques tâches" sur le ventre soit down under, c'est un marquage bien à part et non pas de simples taches "en trop" sur le ventre. C'est un gêne dominant qui s'attache à n'importe quel marquage.

 

 

     * Essex = version unie du baldie, une étoile assez large sur le front, bout de queue blanche, et la couleur du corps de dégrade progressivement -> dos coloré et ventre très clair presque blanc. L'essex et le baldie descende de l'hooded, malheureusement souvent sujet au mégacolon à surveiller.


 

     * Etoilé = caractérisé par une étoile (tache blanche) plus ou moins grande sur le front, elle peut se combiner à n'importe quel marquage de base, ne faisant que s'ajouter.

L'étoile idéale doit être ronde centrée par rapport aux yeux sur le front. Une flèche incomplète peut donner une sorte d'étoile, ainsi que l'on trouve des husky étoilé, husky loupé auquel il manque sa flèche.

 

 

     * Hooded (vache/japonnais/bicolore...) = la tête est les épaules sont colorées, ainsi qu'une ligne de couleur (la plus droite et net possible) parcoure le dos jusqu'à la queue. Le reste du corps est blanc ainsi que les pattes avant.

S'il y a de petites anomalies tel que des tâches sur le ventre, ligne pas droite ou discontinue/interrompue, on l'appelera alors hooded loupé voir même bareback loupé ou variehood selon l'individu.

 

 

     * Husky = le husky se caractérise d'abord par sa flèche blanche dessinée par la couleur du corps descendant en 2 pointes sur les yeux, ensuite vient le ventre blanc, et un blanchissement plus ou moins rapide suivant les individus (poils blancs se mélangeant à la couleur de base, toujours se fier à la couleur bébé pour en être certain, sinon ce ne sera pas évident et les plus clairs finiront blancs ou presque)

Le husky a aussi tendance à décolorer les yeux, bien souvent les husky couleur claire (bleu, beige, mink, agouti ...), ainsi le rat au lieu d'avoir les yeux noir (ou foncé) aura les yeux rouge, et arrive parfois de trouver des odd-eyes (yeux vairons).

Il y a plusieurs types de husky, le husky classique (roan ou berkshire, dont la couleur descend jusqu'en bas des flancs), le husky à bande (hooded, ayant une bande plus ou moins fine lui courrant sur le dos, les flancs sont blancs), le hushy à collier (patché, dont le marquage facial est interrompu dans le cou, formant un collier blanc, la ligne dorsale fine continue ensuite jusqu'à la queue), le husky étoilé (possedant une étoile sur le front à la place de l'habituelle flèche, souvent le museau/bout de nez est blanc).

Pour finir, le husky est un marquage typiquement européen, très bien développé en France alors qu'à l'étranger non, les husky obtenus à l'étranger ne sont pas comme les notres et souvent sujets à l'agressivité et le mégacolon, les notres eux sont "sains".


 

 

     * Irish British (ou English) = caractérisé par une tache blanche placée précisément sur la poitrine entre les 2 pattes avant, souvent en forme de coeur/losange et régulière. Le rat est coloré, ses pattes portent des gants blancs ainsi que le bout de queue blanc.

 

 

     * Irish Américain = tâche plus ou moins étendue sur le ventre, sans être trop large car sinon on le confondrait avec du berkshire. Globalement sont irish américain tout rat possedant une tache sur le ventre n'atteignant pas les flancs, tache devant être symétrique et régulière.

 

 

     * Masqué = comme dit le rat porte un masque, une tache de couleur recouvrant les yeux, le corps est blanc. Ce marquage doit être le plus régulier et symétrique possible, ni trop étendu ce qui nous ramènerait au capé, celà doit rester un beau masque sur les yeux, tel ceux de carnaval.


 

 

     * Opossum = marquage plutot rare, le rat a la tête entièrement blanche et le reste du corps est coloré pour la majeur partie. On peut en avoir de divers façon, il arrive que des husky loupé soit abusivement appelé ainsi, mais le vrai opossum ne s'éclaircit pas une fois adulte !

 

 

     * Patché = seulement quelques tâches de couleur sont présentes sur la tête du rat uniquement, tâches bien distinctes et isolées. Ce n'est pas un marquage bien définit, tout rat taché de la tête ne correspondant pas au masqué/capé alors il est considéré comme patché.

 

 

     * Spotted = un peu comme le patché, cependant le spotted aura également quelques taches de couleur bien définies sur le corps, en nombre plutot réduit et éparpillées.

 

 

     * Uni (self) = c'est un rat sans marquage, coloré de la tête aux pattes par une seule et même couleur, pas un poils ni un doigts de blanc, le rat est uni.

Cependant pour les rats agouti et dérivés agouti, il y a ce fameu éclaircissement du ventre, mais en aucuns cas blanc ! Les unis parfait sont pas toujours évident à trouver.

 

 

     * Varieberk = comme pour le berkshire, le ventre est blanc, bien étendu et remontant sur les flancs, sauf que, la délimitation entre le blanc et la couleur n'est pas nette elle est tachée et diffuse, se "variegatise", c'est ce qui les différencie.

 

 

     * Variegated = ressemblant au hooded, coloré jusqu'aux épaules, sauf que sa ligne dorsale se compose de taches diffuses, et étant bien souvent accompagné d'une étoile ou d'une flèche comme marquage facial.


 

 

Voilà pour les marquages ;)

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×