Free Mouse Baby Walk MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com

Les types


Autres types physique

du rat

 

<3)~  Les types de poils  <3)~

 

     * Lisse = c'est le plus commun, lisse, formé d'une couche de poils + une couche de surpoils raide et ordonné, brillant dense et uniforme (un peu plus terne et rèche chez les mâles du fait qu'ils ont une peau plus grasse). Les moustaches sont lisses également. C'est un gêne généralement dominant.

 

 

 

     * Velour = poils légèrement ondulé, proche du rex mais moins frisé, c'est l'intermédiaire entre le lisse et le rex. Les moustaches sont légèrement recourbées voir même lisse, le velour et le rex feraient parti du même gêne, le velour étant un rex "raté".

 

 

 

     * Rex = poils plus ou moins frisé, plus court que la normale (sans poils de garde), qui peut être doux (comme un nounours) ou plutot rèche (souvent chez le mâle), les moustaches seront ondulées ou frisées selon l'individu.

Le rex est un gêne varié qui peut s'exprimer peu ou beaucoup, également plusieurs gênes peuvent être à l'origne de la "rexitude" (impossible à différencier visuellement), ce qui poserait soucis pour obtenir du double-rex puisqu'il faut 2 fois le même gêne. Le gêne rex le plus connu est semi-dominant (Re = rex)


 

     * Double-rex = résultat d'un croisement entre 2 parents rex, il a un aspect assez spécial. Comme les rex le poils est frisé, encore plus court, rèche et crêpu, et surtout il mue continuellement. L'on voit donc des périodes ou le rat est plutot nu fripé avec quelques zones velues réparties aléatoirement, et d'autres périodes ou il se "repoile". Les moustaches du double-rex (Re/Re) sont très courtes et recourbées sur elles même.


 

     * Nu = ce gêne est bien naturel et non une création de l'homme, comme dit un rat nu est nu, normalement sans poils, bien qu'il en existe certains un peu velus sur la tête les fesses voir un très léger duvet sur le corps, ils sont appelés nu fuzz ou fuzzy mais sont nus comme les autres. Les moustaches sont très recourbées sur elles même formant des boucles, ou parfois carrément absentes.

Au touché le rat est chaud, doux pour certains, collant pour d'autres, pas vraiment plus fragile que d'autres rats sauf pour les griffures/blessures. Les femelles peuvent avoir des problèmes de lactation (absence de lait), donc attention concernant leur reproduction ! Gêne récessif.

 

 


     * Satin = poils un peu plus long que le lisse, plus brillant et doux aussi, grace à moins de poils court et plus de poils de garde, donnant un aspect de nounours ébouriffé.

 

 

     * Harley = provenant des Etats-Unis (2002), c'est un poils plutot long légèrement ondulé, différent du reste, fut introduit en République Tchèque fin 2004, en France il n'y en a pas encore ou très peu.

 

 

 

<3)~  Les types d'oreilles  <3)~

 

     * Standard = oreilles implantées sur le haut de la tête, de taille moyenne et dirigées vers le haut. Il en existe des variations de forme, tel que standard normale standard plissé et standard froissé.

 

 

     * Dumbo = oreilles situées plus bas sur les cotés de la tête, plus grandes que la normale, donnant un air un peu bête mais mignon à craquer. Ces oreilles de Mickey donnent un effet de tête plus aplatie également. Existe aussi plusieurs formes, dumbo, dumbo pointé, dumbo plissé, dumbo tubulaire. Gêne récessif.

 

 

 

<3)~  Les types de queues  <3)~

 

     * Queue normale = la partie qui répugne le plus souvent les gens, la queue est un élément anatomique extrêmement important. Longue de 17 à 23cm et possède entre 160 et 190 anneaux, recouverte d'écailles de peau et de petits poils rêches. Attention c'est un membre fragile, ne jamais attraper ou porter un rat par la queue !!!

 

 

     * Manx = comme les chats, le rat n'a pas de queue. Né de manipulations génétiques, consanguinité et autre, l'absence de queue le rend plus vulnérable aux coups de chaleurs et donc des problèmes de régulation thermique. Pour être manx génétiquement parlant il faut évidemment que le rat soit né ainsi et non pas été amputé de sa queue.

Cette mutation pose encore problème, beaucoup de rats manx souffriraient d'une paralysie du bassin, les femelles ne doivent pas être reproduites sans examens au risque de ne pas survivre à la mise bas (si elle est possible). Les vrais manx ne sont pas facilement trouvable.

 

 

 

<3)~  Les types d'yeux  <3)~

 

     * Yeux noirs = les yeux sont noirs, que dire de plus, ce sont les rats aux couleurs plutot foncées qui les auront (agouti, noir, bleu, mink ...). Certains parlent d'yeux bleus mais c'est une erreur, tout les rats aux yeux noirs ont le tour de la pupille un peu bleu foncé.

 

 

 

     * Yeux rose = les yeux les plus clairs, rose translucide, que l'on retrouve souvent chez les albinos et les himalayens. Les yeux ont une dépigmentation totale c'est pour ça qu'ils sont roses.

 

 

     * Yeux rouge = pigmentation des yeux fortement diluée, ce qui donne des yeux rouge (un peu plus foncé que rose), on les retrouve souvent chez les couleurs claires comme le champagne, le siamois, certains husky aussi... Tout les rats aux yeux rouge (rose à dark rubis) ont une très mauvaise vue, ils balancent leur tête de gauche à droite, ils scannent les environs pour mieux voir.

 

 

     * Yeux rubis = rouge à peine plus foncé, que l'on trouve plutot chez les havanes, platine, certains ambre ... les rats ne voient également pas très bien.

 

 

     * Yeux dark rubis = les yeux rouge les plus foncés, parraissent noir si l'on n'y prête pas attention, mais à la lumière ou au flash on remarque bien qu'ils ont un reflet rouge (que les yeux noir n'ont pas). On les trouve souvent chez les beige et topaze, les petits marquages peuvent rendre les yeux dark rubis également.

 

 

     * Yeux vairons = il arrive qu'un rat ait les 2 yeux de 2 couleurs différentes, l'un rouge l'autre noir par exemple, ce sont les yeux vairons (ou Odd-eyes = yeux impairs)

Ces yeux ressortent généralement avec le marquage husky, parfois les étoilés, ils sont probablement liés aux gênes de marquages faciaux.


  

Voilà pour les différents types physiques du rat ;)

 

 

Commentaires (4)

1. lea 06/09/2009

bjr je voudrais savoir si le rat dumbo femelle est plus gros que le rat normal?
merci

2. sev 06/09/2009

Bonsoir,

Non les caractéristiques physiques n'influent en rien à la taille d'un rat.
Le gêne dumbo concerne uniquement les oreilles et c'est tout.
Egalement très demandé, les marquages et couleurs n'influent pas non plus sur le caractère des rats, ça n'a rien à voir du tout le comportement et le phénotype...

3. steph 05/05/2012

BRAVO
SITE TRES COMPLET TRES BIEN RENSEIGNE ET SOIGNE
MERCI POUR NOS AMIS LES RATTOUS

4. chris 04/11/2012

on m'a dit que les rats dumbo ne s'entende pas avec les autres rats. je voulais savoir si c'est vrai et si oui pourquoi ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×