Free Mouse Baby Walk MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com

Problèmes de santé rencontrés

 

 

Quelques soins quotidiens déjà rencontrés

 

Certains de mes rats ont déjà eu des soucis de santé (et je ne le cache pas), mais jamais rien de bien grave, ce qui nécessite néanmoins des soins, que je donne moi même quand je le peux sinon je consulte ma veto.

Le plus souvent rencontré :

 * Les abcès :  Quelques uns de mes rats en ont déjà eu (suite à des griffures, morsures, autres petites blessures), au début je donnais systématiquement des antibios pour les faire partir, mais maintenant je préfère les laisser mûrir et attendre qu'ils s'ouvrent s'ils ne sont pas trop gros et mal placés, je vide comme je peux et je désinfecte bien régulièrement tout en surveillant, ils se cicatrisent assez facilement et rapidement en général...

Parfois si l'abcès est trop gros il faut quand même un traitement anti-infectieux de quelques jours, voir même le faire enlever chirurgicalement dans certains cas.

 

* Les kistes :  Ma ratte Réglisse en avait eu un à la commissure des lèvres, c'est une toute petite boule un peu comme un abcès, la vétérinaire m'avait donné un antibios pour soigner ça et c'est très bien parti.

 

* Croûtes sanguignolantes dans le cou :  Il n'y a que ma Réglisse qui m'avait fait celà, je pense que ce problème de peau est dû à la consanguinité en partie (portée kinder d'animalerie).

Je lui limais les griffes, je désinfectais les plaies, lui appliquais de l'éosine pour assécher et de la crème grasse pour cicatriser, je mettais une compresse et lui enfilais un petit vêtement que je lui ai confectionné exprès.

Depuis qu'elle a prit de l'âge celà n'est pas revenu.

  

 

* Les problèmes respiratoires (rhinite, rhume, bronchite, ...) :  J'ai souvent à faire à ces problèmes, la première qui l'a contracté c'est Réglisse (comme d'hab....), j'ai été voir la veto pour avoir un traitement adapté.

Ensuite j'ai eu droit à une épidemie de rhume en septembre 2007 grâce à la malveillance d'une certaine personne (pseudo "ratterie" sur le Doubs dont je ne citerais pas le nom...) qui m'a rendu mes mâles, gardés en août, complètement enrhumés, 2 jours après les avoir récupéré ils faisaient tous des bruits de respiration pas possible !!

Bien sur mes femelles ont aussi été contaminées et j'ai donc eu 13 rats sous antibios pendant 15 jours, tous ont guéri sauf ma Bulle qui était devenue chronique... et qui en est morte en juin 08 :'(

Pour des petits éternuments pas encore trop grave, sans bruits de respiration j'essaie d'abord un peu l'homéopathie et les huiles essentielles (L52, huiles essentielle de lavande et eucalyptus, homéopathie coryzalia et sinuspax en cachets...)

J'ai lu aussi que les infusions de thym étaient bonnes pour les soucis respiratoires, ce que j'ai testé (ayant du thym dans le jardin) en rajoutant 1 cuillère de miel, et en fait mes rats adorent le boire et ça ne peut leur faire que du bien (attention pas plus de 5 jours consécutifs et pas trop concentré car tonicardiaque!!)

Il me semble que les infusions de lavande (propriétés antiseptiques, bactéricides, désinfectantes, calmantes, antispasmodiques et carminatives) seraient pas mal aussi, j'ai fait secher notre lavande qui a poussé cet été, j'en mélange un peu avec le thym quand je fais des infusions.  

 

* Mammite :  Ma Doudou en a fait une lors de sa première portée, ça a été un peu impressionnant, sa mamelle était devenue toute dure, et ça c'est transformé en abcès, je l'ai soigné avec anti-infectieux et crème spéciale prescrite par la veto. L'abcès a fini par se vider du jour au lendemain et on y voyait plus rien.

 

* Les hématomes :  C'est une poche de sang qui se forme à cause d'un choc, ma Doudou en a eu un à son oreille gauche, et Orion en a eu un sur le haut du crâne à cause d'une morsure de son propre père! Il a même failli à 2 mm près perdre son oeil...

Certains bébés à la naissance en ont aussi, ce sont les petites taches rouges que l'on voit parfois, mais au bout de quelques jours celà se résorbe très bien tout seul ^^

 

* Bouton sur la queue :  Ma Doudou en a eu un sur la base de la queue, elle l'avait déjà "scalpé" une fois et j'ai désinfecté, mais apparement il a repoussé...

Celà ne la gênait pas donc j'ai laissé, celà n'influait pas sur son état de santé (âgée de 2 ans)

 

* Les petites blessures superficielles :  Du genre morsure ou griffure, je les désinfecte régulièrement comme il faut et ça cicatrise très vite (les rats sont des champions pour ça :p), je mets de l'éosine aussi si besoin pour sécher la plaie, ou crème grasse comme l'homéoplasmine pour aider la cicatrisation.

 

 * La perte d'un oeil :  Opale a perdu son oeil gauche étant petite, je ne sais pas exactement à quoi c'est dû, mais je pense à un choc, il avait commencé par gonfler et puis à diminuer de volume par la suite pour finir par disparaitre... je nettoyais au sérum physiologique, maintenant malgré l'absence de son oeil, ma puce vit très bien avec les autres...

Il y a eu Réglisse aussi qui a perdu son oeil gauche, dû surement à la vieillesse, il y a d'abord eu une tache blanche au fond de l'oeil, puis celà a malheureusement évolué :(

Je lui nettoyais de temps en temps avec une solution pour les yeux.

Par contre si vous voyez que votre rat a un oeil abimé/gonflé rouge et que ça empire/ne va pas mieux il faut voir rapidement un veto, il se peut que ce soit à cause d'une griffure, et il faudra soigner l'oeil avec des médicaments en pommade, voir même opérer pour enlever l'oeil (énucléation) s'il risque de pourrir et devenir source d'une infection..

   

En exemple, mon Loulou a eu ce soucis à l'oeil, dû à une griffure selon le veto consulté, résultat il a fallut nettoyer très souvent avec une lotion et mettre de la crème.

Malheureusement son oeil était perdu, le traitement servait juste à nettoyer et le soulager. Le veto parlait d'énucléation "au cas ou" mais il avait déjà 2 ans et je n'ai pas souhaité le faire opérer.

 

* La gale :  Je pensais pas avoir ce genre de maladie chez moi, jusqu'à ce que Leeloo l'a contracte... elle avait quelques boutons sur le bord d'une oreille et sur la queue. Elle a eu un traitement avec du Strongold pour chat.

Cela c'était déjà amélioré en même pas quelques jours, et tout à fini par disparaître en un peu plus d'une semaine. J'ai aussi traité ses 2 copines de cage en prévention car c'est très très contagieux entre eux !

Le Strongold est aussi très efficace pour traiter des problèmes de poux comme j'ai pu avoir sur mes mâles pendant un été (mettre 1 goutte entre les omoplates à renouveler au bout de 15 jours).

   

 

* La teigne :  ça non plus je ne l'aurais jamais imaginé (surtout venant d'un rat de particulier, qui a certe fait de la route mais bon...)

La teigne est un champignon très volatile, prolifique et contagieux!! Alors faites bien attention en cas de suspitions!!

Chez moi c'est Bill qui l'a ramené... et ça c'est vu seulement plusieurs jours après son arrivé (rond rouge dépoilé et rugueux sur le dos).

Il avait déjà intégré la cage de 3 autres mâles, et donc j'ai commandé en catastrophe de l'Imaveral (antimycosique) en pharmacie, j'ai nettoyé et traité leur cage entièrement ainsi qu'asperger les rats avec le produit 5 fois tout les 3/4 jours.

Je pulvérisais du produit également aux environs de la cage (meubles vêtements sol...) il faut être méticuleux, vous laver les mains et pas trop manipuler vos rats malades, sinon ce n'est pas bien éradiqué et ça reviendra ... et c'est vraiment de la merde, je vous fais pas un dessin s'il arrivait que 60 rats aient la teigne ...

Puis ça se donne également à l'humain!!! donc plaisantez pas avec si vous voulez pas être malade et vous grater de partout!!

Bref après le traitement très bien suivi, Bill n'a plus jamais rien eu, et rien à signaler depuis.

 

*  Les tumeurs :  malheureusement à part une opération chirurgicale il n'y a rien d'autre à faire pour combattre une tumeur...

 

On peut juste opérer pour l'enlever, avec un risque que la tumeur repousse rapidement par la suite....

Ma pupuce, elle, elle en est morte, tumeur inopérable devenue trop grosse.

J'ai tenté une opération sur Iris fin juillet 2009, qui avait une tumeur mammaire apparue à ses 1 an... l'opération et le réveil se sont soit disant bien passés, mais ma fifille n'a pas survécu, c'est la veto qui est en cause et j'en suis sure En pleursEn pleurs  (et parce que ça aussi ça fait mal, 120€ payé finalement pour rien... c'est honteux)

En 2010 j'ai radicalement changé de vétérinaire, et j'ai pu faire opérer avec succès 4 de mes rattes (Cookie 28 mois, Minie 20 mois, Bella 16 mois, Nîla 18 mois).

Malheureusement j'ai du aussi faire euthanasier RTR Nagaï pour une tumeur de la vessie à 20 mois, ainsi que Elora 18 mois pour une tumeur mammaire agressive qui récidivait sans cesse (après 2 opérations cétait de pire en pire) En pleurs

 

Tumeur de ma Pupuce :(

 

 

Tumeur opérée avec succès chez Minie (20 mois)

 

Petite tumeur enlevée chez Nîla, réveil plutot difficile

 

 

*  Aide à une mise bas difficile :  malheureusement celà arrive, une ratte peut avoir du mal à faire ses petits, parfois on peut l'aider autrement qu'avec l'ocytocine, avec de l'homéopatie.

Cet homéopathie s'appelle WOMBYL, ça se trouve en ampoule ou flacon, c'est utilisé aussi pour les animaux de ferme et ça a déjà prouvé son efficacité.

C'est ma veto qui m'a conseillé ça, depuis j'en ai toujours à la maison, comme 1er secour en cas de légère complication et pour faire évacuer les résidus après naissance (2/3 gouttes par jour, avant/pendant/après sur plusieurs jours). Je vous mets ce qui est dit sur un forum :

 

"Avant mise bas ça peut déclencher des contractions qui n'arrivent pas, ça peut même ouvrir le col de l'utérus, aprés mise bas ça facilite la délivrance"

N'oubliez pas non plus de donner du CALCIUM à vos rattes gestantes!! Le calcium favorise les contractions, donc n'hésitez pas sur le yahourt/petit suisse/fromage.. + vitamines quelques jours avant la mise bas, mais surtout pas de lait de vache c'est indigeste!!

Mais gardez en tête que si votre ratte n'a toujours pas mit bas à 24 jours de gestation, qu'il n'y a pas de contractions, qu'elle ne va pas bien ou qu'elle perd beaucoup de sang et toujours pas de bébés, courrez immédiatement chez votre vétérinaire!! Il en va de sa vie!!

 

Lorsque l'un de mes rats est très malade, et que cela peut être contagieux ou qu'il doit se reposer, je le mets en quarantaine dans une cage à part (souvent dans le salon pour bien le séparer des autres) pour 10 à 15 jours suivant la maladie et le traitement donné.

 

Si jamais vous souhaitez des conseils je pourrais peut-être vous aider sur certains cas si moi même je l'ai déjà vécu, mais je pense avoir déjà bien expliqué mon vécu...

Mais n'oubliez pas que rien ne vaut l'avis d'un veto en cas de problèmes sérieux !!

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site