Free Mouse Baby Walk MySpace Cursors at www.totallyfreecursors.com

L'intégration d'un nouveau rat

 

L'intégration d'un nouveau rat

comment faire ??

 

Si vous prévoyez d'adopter un nouveau rat et que vous en possédez déjà, dans ce cas la 1ère chose à faire c'est d'isoler le nouveau.

On appelle ça la "quarantaine", où l'on évite tout contacts pendant 2/3 semaines entre les "anciens" et le nouveau.

Cette quarantaine se fait dans une pièce à part, sans oublier de se laver les mains lorsque l'on revient de la pièce du nouveau pour aller chez les anciens et inversement (voir même changement d'habits en cas de maladie)

Une fois la quarantaine bien respectée et aucunes maladies déclarées, il vous faudra faire des présentations en suivant une démarche assez stricte, ce que l'on appelle communément l'intégration.

En effet, le nouveau venu risque d'être très mal accueilli par les rats déjà présents et habitués, et l'un ou l'autre pourrait être blessé. Les rats sont des animaux territoriaux et très attachés à leur propriété : ils n'aiment pas que quelqu'un empiète sur leur territoire et n'hésitent pas à attaquer tout intrus qui s'y risquent.

Il faut donc les habituer progressivement l'un à l'autre.

 

--> 1ère étape :

Placez la cage de chacun dans une même pièce, à une courte distance l'une de l'autre afin que vos rats fassent connaissance olfactivement avec le nouveau, mais pas trop près pour qu'ils ne puissent pas se faire de mal.

--> 2ème étape :

Pour les toutes premières présentations, il est très important de procéder aux rencontres sur un terrain neutre, c'est à dire un endroit que vos rats actuels ne connaissent pas et qui ne porte l'odeur de personne.

Prenez par exemple votre baignoire, ou le sol d'une petite pièce où vos n'ont habituellement jamais accès, votre table lit ou canapé peut aussi convenir.

Placez le nouveau sur l'espace de rencontre, ensuite amenez vos rats un par un, puis observez calmement leur comportement. Les protagonistes vont se renifler, et surement se chamailler, mais tant que ça ne dégénère pas en bataille sanglante vous devez les laisser faire.

Séparez les uniquement s'ils s'attaquent trop violemment (morsures, sang)

Si la rencontre se passe bien, laissez les ensemble un certains temps avec de l'eau et de la nourriture, jusqu'à ce que les rats s'ignorent et s'endorment, puis rentrer les chacun dans leur cage respective.

--> 3ème étape :

Renouvelez l'étape des présentations en terrains neutre très régulièrement, si possible chaque jour, en y consacrant à chaque fois un peu plus de temps. Faites celà jusqu'à une parfaite entente de tout les rats.

Petite astuce qui peut aider, vous pouvez essayer de leur mettre une odeur commune sur eux, tel que quelques gouttes de vanille ou de fleur d'oranger.. il est même possible que ça les incite à se toiletter mutuellement.

--> 4ème étape :

Après avoir répété plusieurs fois ces rencontres, si tout se déroule bien et que les rats semblent se tolérer, il est temps de passer au nettoyage de leur cage commune.

Veillez à entièrement nettoyer la cage (bac + grillage) avec un liquide vaisselle par exemple, pour éliminer toutes odeurs possible de l'ancien locataire. Lavez également tout les accessoires sans exception.

Il est important qu'aucunes odeurs de l'un des rats ne restent, pour éviter que celui ou ceux se reconnaissant dans l'odeur ne se sentent agressés ou envahi par l'inconnu sur leur ancien territoire.

Une fois le tout propre, il vous faudra réaménager la cage différement, changer l'ordre des accessoires et des jouets, pour créer un lieu de vie totalement nouveau.

Puis vient le moment ou vous allez mettre tout vos rats dans cette cage commune, petite astuce qui peut aider, faites prendre un bain à tout vos rats, celà ne peut pas leur faire de mal, prenez un shampoing doux (chien, chat, bébé) et parfumé, un anti-parasitaire aura aussi son utilité.

Après le bain, insérez les rats un par un dans la cage, en commençant par le petit nouveau, pour qu'il découvre les lieux un peu avant les autres, puis  petit à petit de votre rat le plus cool à celui qui est le plus bougon.

Il faut bien prendre votre temps pour que le nouveau puisse se s'habituer et se faire des copains, n'insérez pas le dominant en 1er, il faut que vous voyez lors de l'étape 2 avec quel rat le petit nouveau est succeptible de s'entendre le mieux afin qu'il ai un protecteur.

Les mâles de moins d'un an sont souvent moins tolérants envers les jeunes, souvent en plein dans l'âge critique de l'adolescence, plutot qu'un vieux ratou qui a déjà eu l'habitude de vivre d'autres intégrations.

Après l'insertion de tout le monde dans la cage, laissez les faire, les petites bagarres de domination sont normales, le dominant va retourner l'autre sur le dos pour lui montrer qui est le chef. Vous devrez intervenir physiquement seulement lorsque les bagarres deviennent trop violentes, s'il y a du sang on sépare et on reprend tout depuis le début (présentations en terrain neutre)

Il n'est pas rare que le petit nouveau hurle, et ça ne veut pas dire que les autres lui font du mal, il est la plupart du temps seulement impressionné et il faut lui laisser le temps de s'adapter. Certains rats et en particulier des mâles, jouent au jeu de l'intimidation qui consiste à se frotter à proximité du jeune arrivant tout en gonflant le poil et même de claquer de la queue sur les étages pour montrer sa supériorité.

Vous devez rester vigilant, mais ce ne sont pas les plus démonstratif qui sont forcément les plus méchants, ils tiennent en général juste à mettre au pli le petit dernier. Une intégration peut rapidement bien se passer mais peut aussi mettre plusieurs semaines avant que les chamailleries finissent par se tasser.

Lors d'une altercation, si vous voulez vérifier que le nouveau n'a rien, commencez par prendre le rat avec qui il se confrontait pour éviter les phénomènes de jalousie : plus vous interviendrez et plus il sera difficile d'intégrer le nouveau puisque vous les empêchez d'établir leur hiérarchie.

Il est inutile de gronder le rat qui génère la bagarre, il devient encore plus jalou et ça n'arrange rien. Prévoyez toujours un torchon, un gant ou un vaporisateur d'eau pour intervenir et éviter de vous faire blesser.

En bref, pendant une bagarre il vaut mieux beaucoup de bruit et toute une comédie qui nous impressionne, plutot qu'aucun bruit et un gros drâme. (pour les jeunes, attendez qu'ils fassent plus de 100gr pour les intégrer dans un groupe d'adulte)

Si toutes ces règles sont bien respectées il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais vous n'arrivez pas à les mettre ensemble sans qu'il n'y ai des problèmes malgré plusieurs tentatives d'intégration, vous pourrez toujours trouver de bons conseils sur les forums ou auprès de personnes ayant vécus la même expérience.

 

 

 

Commentaires (7)

1. Nathalie 17/08/2012

Bonjour,
Mon fils a adopté une adorable petite ratte prénommée Mignonne il y a 11 mois et j'en suis dingue! Sur tous les sites, il est conseillé d'en adopter au moins deux, ce que je ne savais pas et maintenant, je culpabilise que Mignonne n'est pas de copine! Bien qu'elle paraisse très heureuse ainsi; grosses lèchouilles, vive, joueuse, très gourmande... Bref, que dois-je faire? Qu'est-ce qui est le mieux pour elle?
Merci de bien vouloir m'éclairer pour le bien-être de ma ratoune. ( évidemment, si vous me conseiller une copine; elle sera aussi traiter comme une princesse avec beaucoup de mamours.
!)
Nathalie

2. Sev 17/08/2012

Bonjour,

Le rat étant un animal grégaire, effectivement il ne doit pas vivre seul, mais en groupe (ou du moins au minimum par 2 ou 3)

Donc le mieux serait de lui trouver une copine oui, un bébé devrait sans doute être bien accepté (voir 2 bébés, comme ça si votre ratte ne jouent pas avec ou ne lui accorde pas trop d'importance la petite nouvelle aura sa soeur pour jouer)
Vu qu'elle a 11 mois, il faudra procéder à une intégration par étape, présentations régulières en terrain neutre pour commencer, et si ça se passe bien on passe au nettoyage complet de la cage et réaménagement total.

3. Nathalie 17/08/2012

Merci beaucoup pour ces bons conseils, je vais donc chercher 2 nouvelles demoiselles! J'habite dans les Yvelines(78), vous ètes dans le sud, je crois... Connaissez-vous une ratterie ou un particulier sérieux près de Versailles?
Très bon après-midi à vous!
Nath

4. Sev 17/08/2012

De rien.
Pas du tout, j'habite à coté de la Suisse à l'Est
je vous aurais bien proposé d'adopter chez moi vu que je prévoie régulièrement des covoiturages jusque sur Paris, mais hélas je n'ai plus de femelles dispo en ce moment

Vous devriez regarder les petites annonces, vous trouverez surement un particulier (type leboncoin) mais assurez vous de tomber sur quelqu'un de sérieux, ou sinon il y a les forums de rats
Une connaissance avaient des rats à replacer suite à des "sauvetages" voyez avec elle si elle en a encore http://www.leboncoin.fr/animaux/346807275.htm?ca=12_s

5. Nathalie 17/08/2012

Ok, je me connecte sur le bon coin! Merci Sév!
PS: j'adore votre site et j'ai aussi d'autres amis à 4 pattes, 1 grand lèvrier Figaro qui joue avec Mignonne! Trop drôle tous les deux! Et 1 petite Yorkshire, Pretty.
Gros bisous à vous et vos petits compagnons de tout poil!

6. Jennifer 21/12/2015

Bonjour,

Je viens d'acheter 3 petites ratonnes pour tenir compagnie a ma vieille Mimi qui va certainement bientôt nous quitter. Elles sont toutes petites ( 2mois environs ), Est-il quand même nécessaire de faire une intégrations aussi longue en sachant que je n'ai qu'un rat, et que j'ajoute 3 bébés ?

Merci pour votre réponse =)

7. Sev 23/12/2015

Bonsoir,

Ce site n'est plus en service, voici le nouveau http://les-ratoudous.weebly.com/
Je suis joignable par mail pour tout renseignement/question : sev993@hotmail.fr

Ce n'est que mon avis, mais si votre vieille ratte ne va vraiment pas bien et est en fin de vie, je pense qu'il est mieux pour elle de rester au calme dans une petite cage sécurisée rien que pour elle.
Les 3 petites risquent de l'embêter, la fatiguer inutilement.

Ceci dit vous restez la mieux placée pour juger de son état.
Si vous avez adopté les 3 petites chez un particulier sérieux, et qu'elles paraissent en bonne santé, les risques sont minim.
(bien sur à l'inverse, il ne faut pas que la plus vieille soit malade ou chronique)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site